Portugal: le Parlement autorise « la mort médicalement assistée »

L’Assemblée Nationale du Portugal a adopté, ce vendredi, la loi sur l’euthanasie, autorisant « la mort médicalement assistée »; ce, malgré l’opposition de l’Eglise catholique et de certains médecins.

Le Parlement portugais a approuvé aujourd’hui une loi autorisant « la mort médicalement assistée », qui fera de ce pays catholique le quatrième en Europe à légaliser l’euthanasie, quand elle entrera en vigueur, rapporte AFP. Selon le texte, seuls les Portugais majeurs, vivant sur le territoire du pays et se trouvant «dans une situation de souffrance extrême, présentant des lésions irréversibles» ou atteints «d’une maladie incurable», pourront avoir recours au suicide assisté.

A lire aussi: CPI: l’audience du chef de guerre centrafricain, Mahamat Said Abdel Kani, reportée

La demande du malade en fin de vie doit être validée par plusieurs médecins, ainsi qu’un psychiatre, lorsqu’il y a des doutes sur la capacité de la personne à faire un choix «libre et éclairé». Le texte stipule qu’un témoin doit être présent lors de l’euthanasie qui peut être faite dans des établissements du service national de santé, ou tout autre lieu «choisi par le patient», dès lors qu’il disposera «des conditions cliniques et de confort adéquat».

Le vote du Parlement sera envoyé au président, Marcelo Rebelo de Sousa, qui se chargera de promulguer la loi ou de la soumettre à l’analyse de la cour constitutionnelle pour qu’elle juge de sa conformité avec la loi fondamentale du pays. L’autre schéma qui pourrait se présenter est de voir le président user de son droit de veto. Ce qui sera, à coup sûr, annulé par un deuxième vote des députés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus