Présidentielle 2021 au Bénin: les directives de l’UP à ses élus pour le parrainage des candidats

Dans le cadre de la présidentielle de 2021, l’Union progressiste (UP) a dévoilé les consignes à suivre par ses élus, qu’ils soient maires ou députés, pour le parrainage des candidats.

A la suite de la désignation de Patrice Talon comme son candidat, ce samedi 16 janvier 202, lors d’une session extraordinaire, l’Union progressiste (UP) a évoqué les conditions à suivre pour le parrainage.

En effet, l’Union progressiste a sorti une motion sur le parrainage qui donne mandat à la direction exécutive nationale, pour s’assurer du parrainage des candidats de l’Union Progressiste aux fonctions de président de la République et de vice-président de la république, lors de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, conformément au code électoral en vigueur.

Ladite motion invite les députés et les maires élus sur les listes de l’Union progressiste à parrainer tout candidat soutenu par un parti politique ayant une existence légale. Toutefois, l’UP déplore, une fois encore, le refus, en 2019, par les forces de l’opposition, de voter les modifications des lois, leur permettant de prendre part aux élections.

Le principe de la loi sur le parrainage…

Mis en vigueur le 07 novembre 2019, date de la promulgation de la loi, portant modification de la loi portant constitution de la République du Bénin, le parrainage fait débat au sein de la classe politique et de l’opinion publique béninoise.

A ce titre, ce parrainage, pris en compte pour la présidentielle de 2021, devrait donc être constitué des 83 députés issus des législatives d’avril 2019 jugées exclusives et les 77 maires désignés et installés à la suite des élections communales de mai 2020.

L’article 132 de la loi 2019-43 stipule que “nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s’il n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble des députés et des maires.”

BR et UP qualifiés, FCBE dans la course, MPL out

Sauf retournement de situation, à ce jour, seuls le Bloc Républicain et l’Union progressiste sont qualifiés pour la présidentielle de 2021. En effet, l’Union Progressiste a 55% du parrainage et le Bloc Républicain, 41, 25% d’élus (députés et maires, toutes catégories confondues). Pendant ce temps, la FCBE a totalisé 03, 75% d’élus et doit encore mouiller le maillot pour atteindre les 10% exigés par la loi sur le parrainage.

Le Mouvement Populaire de Libération (MPL) n’est ni représenté à l’Assemblée nationale, ni dans les 77 communes du Bénin, pour prétendre se faire parrainer par les députés et maires. Même si c’est bien possible, il serait difficile pour ces derniers de parrainer, à visage découvert, un parti de l’opposition, à moins que le parrainage soit anonyme; ce qui n’est pas encore le cas.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus