Russie: « Alexeï Navalny empêché de voir ses avocats »

Mis aux arrêts, dès son arrivée à l’aéroport Cheremetievo, dans la soirée du dimanche 17 janvier 2021, l’opposant russe, Alexeï Navalny, a été empêché de voir ses avocats, selon ses partisans.

Les partisans de l’opposant russe, Alexeï Navalny, ont affirmé, lundi 18 janvier, que son arrestation, la veille, à son arrivée à Moscou après une longue convalescence, était «illégale» et que la police l’empêchait de voir ses avocats, écrit l’AFP.

A lire Aussi: Russie: Alexeï Navalny interpellé dès son retour au pays

« Il est détenu illégalement, on ne laisse pas ses avocats le voir », a dénoncé le Fonds de lutte contre la corruption, l’organisation de l’opposant. Selon sa porte-parole, Kira Iarmych, deux Conseils de l’opposant ont été autorisés à entrer dans le commissariat de Khimki, en banlieue de Moscou, où il était détenu. Mais, ils n’ont pas été autorisés à le voir. Pour les avocats de l’opposant, la police viole la loi en empêchant sa défense de le rencontrer.

« Innocence et accusation »

Alexeï Navalny a quitté, dimanche 17 janvier 2021, la capitale de l’Allemagne, Berlin, où il a été soigné après un empoisonnement présumé. Avant son départ pour la Russie, il avait clamé son “innocence”, et ne songeait guère qu’il ferait l’objet d’une arrestation par les autorités russes, une fois au pays. «À l’aéroport Cheremetievo, des employés du service de recherche du département opérationnel du Service fédéral des pénitenciers de Russie, pour la ville de Moscou, ont arrêté Alexeï Navalny, qui avait été condamné à une peine avec sursis et qui est sur la liste des personnes recherchées depuis le 29 décembre 2020», indique le communiqué des autorités.

A lire Aussi: L’opposant Alexeï Navalny en route pour la Russie, se dit “innocent”

Alexeï Navalny accuse le président russe, Vladimir Poutine, d’avoir ordonné son empoisonnement auquel il a survécu. Mais le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a rejeté ces critiques, lundi, estimant que les Occidentaux cherchaient, en s’en prenant à la Russie, « à détourner l’attention de la profonde crise qui mine le modèle de développement libéral ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus