Russie: Alexeï Navalny placé en détention pour 30 jours

Un tribunal russe a ordonné, lundi, la mise en détention de l’opposant, Alexeï Navalny, pour un mois, à compter de la date de son arrestation controversée.

« Alexeï Navalny est placé en détention pour 30 jours, jusqu’au 15 février », a indiqué son avocat, Vadim Kobzev, sur Twitter. Alexeï Navalny a foulé le sol russe, dimanche, en compagnie de son épouse, après 05 mois de convalescence à Berlin en Allemagne, suite à un empoisonnement présumé. Dès son arrivée à l’aéroport de Cheremetievo, il a été arrêté par des employés du service de recherche du département opérationnel du Service fédéral des pénitenciers de Russie, pour la ville de Moscou.

A lire Aussi: Russie: l’Allemagne demande la libération immédiate d’Alexeï Navalny

Son arrestation a suscité les condamnations de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de l’Allemagne, qui ont demandé à la Russie de procéder à sa libération immédiate. Des appels que la Russie a tout simplement rejetés. A ses appels, s’ajoute également celui de l’ONU. « Nous sommes profondément troublés par l’arrestation d’Alexeï Navalny, et nous appelons à sa libération immédiate et au respect de ses droits à une procédure régulière, conformément à l’Etat de droit », a indiqué dans un tweet le Haut-Commissariat, qui est dirigé par Michelle Bachelet.

Alexeï Navalny accuse le président russe, Vladimir Poutine, d’être à l’origine de son empoisonnement présumé. Une allégation que Moscow a fermement rejeté. Le 30 décembre 2014, Alexeï Navalny et son frère ont été reconnus coupables d’escroquerie aux dépens de la société française de cosmétiques, Yves Rocher. Le blogueur a été condamné à 3,5 ans de prison avec sursis.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus