Tensions dans le monde: «La situation pourrait évoluer de manière incontrôlable», Vladimir Poutine

Le président de la Russie a, à son tour, mis en garde les dirigeants mondiaux contre un combat international «tous contre tous», si les puissances mondiales ne travaillaient pas pour résoudre les désaccords exacerbés par la pandémie de coronavirus, rapporte The Hill.

A l’instar de son homologue chinois, Xi Jinping, le chef de l’Etat russe a appelé les dirigeants mondiaux à résoudre les différends qu’ils y a entre eux, de façon pacifique, car cela pourrait s’aggraver considérablement. Dans son discours, Poutine a fait référence à des experts qui ont averti que le monde était aussi divisé qu’il l’était dans les années 1920 et 1930, juste avant la Seconde Guerre mondiale, et que les tensions pourraient monter en flèche si le monde ne se réunissait pas.

A lire aussi: Vladimir Poutine à Joe Biden «les bonnes relations russo-américaines profiteraient à tout le monde»

«La pandémie de coronavirus est devenue un défi majeur pour l’humanité, et elle a accéléré les changements structurels, dont les conditions préalables étaient déjà en place», a-t-il déclaré lors d’une réunion virtuelle du Forum économique mondial au sommet de Davos. «Nous avons toutes les raisons de croire que les tensions pourraient s’aggraver encore davantage», a souligné Poutine. Une mise en garde claire dans un contexte où les tensions entre les puissances sont élevées.

Montée du populisme de gauche et de droite

Le président de la deuxième puissance militaire du monde a également fait cas de la montée du populisme de droite et de gauche, et la croissance des mouvements radicaux, qui ont ébranlé la politique intérieure des nations, ces derniers temps. Selon le chef du Kremlin, si rien n’est fait pour arrêter cela, il risque de s’inviter dans les relations internationales. «Tout cela ne peut qu’impacter les relations internationales, les rendant moins stables et prévisibles», a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine a mis en garde contre une évolution extrêmement rapide de la situation, si les nations du monde s’attardent à ne rien faire pour améliorer leurs relations. «Je tiens à répéter que la situation pourrait évoluer de manière imprévisible et incontrôlable, si nous restons les bras croisés à ne rien faire pour l’éviter», a-t-il averti. «Et il est possible que nous puissions connaître un effondrement réel du développement mondial qui pourrait entraîner une lutte de tous contre tous», a martelé Poutine.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus