Vaccin Covid-19: les Etats-Unis rejoignent le projet COVAX de l’OMS

Les Etats-Unis ont rejoint, jeudi, le projet initié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en ce qui concerne la mise à disponibilité du vaccin Covid-19 aux pays pauvres, afin d’assurer une distribution équitable du produit.

Dès les premières heures de son entrée en fonction, le président américain, Joe Biden, a pris la décision de rejoindre l’OMS que son prédécesseur avait décidé de quitter l’année dernière. Outre la signature de ce décret, le Conseiller médical en chef, Anthony Fauci, a indiqué à l’Organisation mondiale de la santé que les Etats-Unis allaient également faire partie du projet de vaccin COVAX qui vise à fournir des vaccins aux pays pauvres.

A lire aussi: Lutte contre la covid-19: Joe Biden prend le contre-pied de Donald Trump

«Le président Biden publiera une directive plus tard dans la journée, qui inclura l’intention des États-Unis de rejoindre COVAX et de soutenir ACT-Accelerator pour faire progresser les efforts multilatéraux pour le vaccin COVID-19, la distribution thérapeutique et diagnostique, l’accès équitable et la recherche et le développement », A déclaré Fauci au conseil exécutif de l’OMS.

Cette décision de la nouvelle administration américaine prend ainsi le contre-pied de l’ancienne dirigée par Donald Trump. Ce dernier avait décidé, après avoir annoncé le départ de son pays de l’ONU, de ne pas participer à la distribution équitable des vaccins à travers le projet de l’OMS. Trump a accusé l’OMS de pactiser avec la Chine et d’être de son côté, en ce qui concerne la gestion de la pandémie. «La Chine a un contrôle total sur l’Organisation mondiale de la santé, bien qu’elle ne paie que 40 millions de dollars par an, contre ce que les États-Unis versent, soit environ 450 millions de dollars par an», a déclaré Trump, en mai de l’année dernière.

1 commentaire
  1. HOUNGNINOU Maxime dit

    Félicitations aux USA et un grand merci au nouveau chef de l’État

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus