Acné: attention à la consommation abusive du lait

De nombreuses études ont prouvé qu’il existe un lien entre la consommation des produits laitiers et l’apparition des acnés sur la peau. C’est ce qu’a publié, ce jeudi 4 février, le journal Voici.

Les imperfections cutanées sont majoritairement liées à l’alimentation. Une consommation importante de produits laitiers peut déclencher ou aggraver l’acné. « Les sucreries, le lait, l’alcool ou les produits céréaliers, favoriseraient des éruptions cutanées, telles que l’acné, l’herpès ou le zona ».

Le lait, à consommer avec modération, pour se préserver de l’acné

Le bon choix des aliments est le remède miracle contre l’acné. « Les principaux composants d’un petit déjeuner sont des glucides hyper-glycémiques (type céréales), du lait (de vache) et des graisses saturées ». Ce sont des aliments qui ont un fort taux de glycémie, ce qui pourrait entraîner de l’acné. Les produits laitiers semblent particulièrement capables de stimuler la production de sébum qui est indispensable pour avoir une peau saine. Mais en cas d’excès ou de déficit, « cela peut causer des problèmes de peau ».

Selon Anthony De Pasquale, un rédacteur web de Voici, les produits laitiers peuvent augmenter le taux d’insuline dans le sang et booster la production d’hormones de croissance dans le foie; cette hormone va stimuler la production de sébum. La consommation du lait de vache jeune favorise la croissance humaine; mais il devient nuisible à l’âge adulte, simplement parce qu’il provoque l’inflammation de la peau.

Par contre, les produits, tels que les yaourts, « contiennent des probiotiques qui, eux, ont un effet anti-nflammatoire. Enfin, les fromages de type brebis ont un index glycémique beaucoup moins élevé ».

Les facteurs de risque

Les causes les plus fréquentes à l’origine de cette maladie de la peau sont essentiellement une mauvaise alimentation, le tabagisme, le stress et une forte exposition au soleil.

En cas d’acné légère, il est conseillé de faire usage des traitements locaux ou traditionnels. Lorsqu’elle est sévère, « il est possible de passer à un traitement antibiotique de la famille des cyclines par voie orale ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus