Ajax: suspendu 1 an pour dopage, André Onana contre-attaque

L’UEFA a suspendu ce vendredi pour un an, le gardien de but de l’Ajax, André Onana, pour avoir violé les règles antidopage. Une peine « excessive et disproportionnée », selon le Camerounais qui compte faire appel auprès du TAS.

La nouvelle a provoqué une onde de choc, tant en Afrique que dans le reste du monde. Ce vendredi matin, le club néerlandais de l’Ajax a annoncé que l’UEFA a suspendu pour 12 mois, son gardien de but, André Onana, de toutes activités liées au football. « La suspension débute aujourd’hui et s’applique à toutes activités footballistiques, à l’échelle nationale comme internationale« , a annoncé l’Ajax Amsterdam dans un communiqué officiel.

A lire aussi: « Cristiano Ronaldo est un héros », Andrea Pirlo dingue du jeune homme de 36 ans

Selon le communiqué, l’instance européenne a condamné le Camerounais pour avoir violé les règles antidopage. Il a été retrouvé des traces de Furosemide (un diurétique) dans les analyses d’urine du gardien camerounais lors d’un test antidopage hors compétition réalisé le 30 octobre dernier.

A lire aussi: Di Maria veut Messi au PSG, Ronald Koeman se fâche

Alors que l’Ajax a annoncé qu’il ferait appel de cette décision, André Onanna est sorti à son tour pour dénoncer cette lourde peine, conséquence d’une « erreur humaine ». Dans un long post sur Twitter, le Lion Indomptable a donné sa version des faits. « Je veux juste préciser que tout ceci est le résultat d’une erreur humaine. J’ai confondu un médicament avec une substance interdite par l’AMA (Agence mondiale antidopage) pour une simple aspirine. Le médicament a été prescrit à ma petite amie et je l’ai pris à tort pour une aspirine, car l’emballage était presque identique, ce que je regrette profondément« , a expliqué le joueur.

A lire aussi: Revue de presse: Cristiano Ronaldo entre dans l’histoire (vidéo)

Tout en jugeant « excessive et disproportionnée » cette décision de l’UEFA, le Lancier compte faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). « je n’ai pas besoin de recourir au dopage pour améliorer ma carrière sportive. Je ferai donc appel de cette décision auprès du TAS afin de prouver mon innocence et laver mon nom. J’espère être de retour rapidement sur les terrains pour faire ce que ‘j’aime le plus et aider mes coéquipiers. Je voudrais remercier l’Ajax et la sélection nationale du Cameroun pour leur soutien et leur confiance », a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus