Angleterre: les risques de démence chez les joueurs inquiètent la fédération

La fédération anglaise va financer de nouvelles recherches pour comprendre la cause des risques élevés de démence chez les joueurs professionnels.

Les risques de démence sont une réalité chez les footballeurs professionnels. Les voix s’élèvent de plus en plus pour attirer l’attention des fédérations sur cette triste réalité.

En novembre dernier, la presse a révélé que Bobby Charlton, l’ancienne légende de Manchester United, était atteinte de démence, ainsi que son frère Jack et leur coéquipier Nobby Stylisé. Les deux derniers sont décédés l’année dernière, rapporte l’Equipe.

Selon une enquête menée en 2019 par l’université de Glasgow et cofinancée par la Fédération et le Syndicat des joueurs de foot professionnels anglais, les joueurs professionnels ont 3,5 fois plus de risques de décéder d’une maladie neurodégénérative que le reste de la population. 

Un constat inquiétant qui a poussé la Fédération anglaise a financer des recherches, dans le but de mieux cerner ce problème. « C’est une nouvelle étape importante dans notre engagement pour mieux comprendre ce qui cause les troubles neurodégénératifs chez les anciens footballeurs professionnels », a déclaré le secrétaire général de la Fédération, Mark Billingham.

Le syndicat des joueurs a également décidé de participer au financement de cette enquête. Le directeur de ce syndicat, Gordon Taylor, espère que ces travaux « permettront de protéger les joueurs et aideront le football à être le plus sûr possible pour les générations à venir ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus