Arthrose: quels sont les facteurs de risque et comment calmer la douleur ?

L’arthrose est une pathologie très fréquente dans le monde. Elle s’empire avec l’absence d’activité. Ce vendredi, Jimmy Mohamed, le consultant santé d’Europe 1, a annoncé que la solution la plus efficace est « de bouger pour se soulager ».

L’arthrose est une affection chronique douloureuse qui touche les articulations. Elle se manifeste par la destruction du cartilage situé au niveau des extrémités osseuses qui forment les articulations.

Les facteurs de risque

L’âge, l’hérédité et le surpoids sont sans aucun doute des critères de l’apparition de l’arthrose, selon le docteur Jimmy.

Le facteur âge : l’arthrose n’affecte pas que les personnes âgées. Toutes les tranches d’âges sont concernées. Elle peut commencer vers 40 ans.

Facteur génétique : lorsque vous avez des parents qui ont souffert de l’arthrose, la probabilité est forte que vous en souffriez aussi. La localisation de l’arthrose au niveau des mains est rarement héréditaire.

Le surpoids et l’obésité sont les facteurs de risque majeurs de l’arthrose, a précisé le consultant de santé. « C’est une histoire mécanique : plus vous avez du poids qui va être important sur des genoux, plus les contraintes vont être importantes. Et quand vous êtes en surpoids, vous allez synthétiser des molécules inflammatoires qui vont contribuer à aggraver la destruction de votre cartilage ».

Avec le confinement qu’impose le covid-19, les hommes ressentent plus de douleurs articulaires. Les rhumatologues ont conclu après observation que les patients souffrent beaucoup plus qu’avant. « L’inactivité est l’ennemi de nos articulations », a déduit Europe 1.

Le sport, la meilleure solution

En cas d’arthrose, l’activité physique devrait être le premier recours. Elle doit passer bien avant le paracétamol.

« Quand vous avez un lumbago, le dos bloqué, on vous dit qu’il faut bouger. C’est exactement pareil avec l’arthrose ou toute autre pathologie rhumatismale. Bouger va permettre de lutter contre la raideur de vos articulations, car l’activité physique va avoir plusieurs bénéfices », a expliqué le spécialiste.

Le sport favorise la production des molécules anti-inflammatoires qui freinent l’évolution de la maladie et réduisent la douleur. Il permet également au patient de perdre un peu de poids. « Si vous perdez simplement 5% de votre poids, vous allez voir votre arthrose diminuer et avoir moins de douleurs ».

Quel sport exécuté ?

Le docteur Jimmy Mohamed conseille aux malades de faire un sport qui leur fait plaisir. Ça peut être la course à pied, le vélo, le yoga, le stretching …

Certes, il existe des médicaments pour traiter la pathologie; mais c’est une solution temporaire.

Le médecin ajoute que, consulter un kinésithérapeute est une option qu’il encourage. « Ils vont vous permettre de prendre soin de vos articulations et de vous accompagner dans cette reprise de l’activité physique ».

L’arthrose est la pathologie articulaire la plus fréquente au monde. Le secret, c’est d’être en mouvement, donc éviter de passer toute une journée assise à la maison ou au boulot.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus