Bénin: 12 mois de prison ferme pour l’activiste Jean Kpoton

Le verdict du procès de Jean Kpoton est tombé ce mardi 09 février 2021 au tribunal de Cotonou. L’activiste a été reconnu coupable des faits de « harcèlement par le biais d’une communication électronique » et condamné à 12 mois de prison ferme et une amende à verser.

Interpellé à son domicile le 13 janvier 2021, l’activiste Jean Kpoton a été fixé sur son sort ce mardi à l’issue d’un procès. Pour les faits de « harcèlement par le biais d’une communication électronique » qui lui sont reprochés, il a été reconnu coupable et condamné à 12 mois de prison ferme et une amende de 200 mille FCFA.

A lire aussi : Bénin: l’activiste Jean Kpoton fixé sur son sort ce mardi

Il faut rappeler que Jean PKOTON a été arrêté le mercredi 13 janvier 2021 à son domicile à Porto-Novo. Gardé à vue avant et jeté en prison le 18 janvier 2021, son procès s’est ouvert le mardi 2 février 2021.

Tout est parti d’un commentaire sur les réseaux sociaux…

Il lui est reproché un commentaire sur les réseaux sociaux au sujet de la une d’un journal, selon lequel Patrice Talon aurait loué sa Range Rover privée à l’Etat à des millions de francs CFA dans le cadre de sa dernière tournée nationale.

A lire aussi : Bénin: le dossier de l’activiste Jean Kpoton mis en délibéré

Les faits de « harcèlement par le biais d’une communication électronique » pour lesquels il est condamné, sont prévus et punis par la loi N° 2017-20 portant code du numérique en République du Bénin. L’article 550 de ladite loi condamne à travers les alinéas 1,2 et 3 toute forme de harcèlement par le biais d’une communication électronique. Les amendes varient de 500 000 FCFA à 10 000 000 FCFA et des peines d’emprisonnement allant de 01 mois à 2 ans.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus