Bénin: accusé de n’avoir pas franchement collaboré, Galiou Soglo répond au Procureur

Le mardi 16 février 2021, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi était face à la presse. Il a fait un premier point de l’enquête ouverte après l’agression subie par l’ancien ministre Galiou Soglo. A occasion, Aubert Kodjo a déploré l’absence d’une franche collaboration de la victime.

Galiou Soglo ne se reconnaît pas dans les propos du Procureur Aubert Kodjo. En effet, selon le Procureur de la République près le tribunal d’Abomey-Calavi, l’ex-ministre de Boni Yayi n’a pas été favorable à une franche collaboration dans le cadre de l’enquête ouverte après son agression.

A lire aussi : Bénin – Agression de Galiou Soglo: son chauffeur finalement libéré

Dans un communiqué publié ce mercredi 17 février par sa cellule de communication, Galiou Soglo rejette les propos du Procureur. Pour l’information complète et objective de l’opinion publique nationale et internationale, Galiou Soglo rappelle :

Le même jour, Monsieur Galiou Soglo a reçu ensuite un appel téléphonique du Commissaire de la Brigade criminelle qui demandait la mise à disposition du véhicule criblé de balles à bord duquel il se trouvait au moment de l’agression ; séance tenante et de son lit d’hôpital, Monsieur Galiou Soglo a donné des instructions idoines puis les équipes de la police scientifique et de la Brigade criminelle ont été conduites au lieu où était entreposé ledit véhicule, puis elles ont procédé aux diverses constatations qu’elles ont jugées utiles ; 

Trois jours après, soit le 09 février 2021, le Commissaire de la Brigade criminelle, accompagné de deux de ses collaborateurs, s’est rendu au chevet de Monsieur Galiou Soglo, ce en présence des avocats de ce dernier, pour l’interroger sur les circonstances de l’agression ; la réponse de Monsieur Galiou Soglo a été la suivante : « j’ai déjà tout décrit à votre collègue, Commissaire de Zinvié, et sur ce point, je m’en tiens à mes déclarations qu’il a consignées au procès-verbal ; je ne suis pas en état de tenir une longue discussion avec vous en ce moment » ;

Sur ces entrefaites, et à la demande de Monsieur Galiou Soglo, ses avocats ont fait noter au procès-verbal de cette audition là qu’il était disposé à répondre par écrit aux autres questions éventuelles du Commissaire de la Brigade criminelle et a souhaité que ces questions lui soient transmises. sur un support papier ; à ce jour, il attend toujours la réaction du Commissaire de la Brigade criminelle.

Extrait du communiqué de la Cellule Com.

Résultats des recherches préliminaires

Au cours de sa sortie médiatique, le Procureur a livré les résultats des recherches préliminaires effectuées aux premières heures de l’attaque. On retient que le vendredi 05 février 2021, aux environs de 20 heures, le nommé Galiou Soglo a essuyé des coups de feu sur une piste de 3,5 mètres de large, située à 2,7 kilomètres de la voie bitumée traversant Zinvié.

A lire aussi : Bénin – Agression de Galiou Soglo: le procureur fait un 1er point de l’enquête

Il a été agressé alors qu’il se rendrait, à bord de son véhicule de
marque LEXUS 470, sur sa ferme sise dans l’arrondissement de Kpanroun,
commune d’Abomey-Calavi pour y tenir une réunion. Les agresseurs auraient barré la piste avec un tronc d’arbre. Touché, il a été hospitalisé pendant quelques jours au Bénin avant d’être évacué en Franc où il s’est fait retirer la balle qui logeait dans son thorax.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus