Bénin: déclaration d’Emmanuel Tiando, après la clôture des déclarations de candidature

Ouverte le 1er Février 2021, la déclaration des candidatures, pour le compte de la présidentielle du 11 Avril 2021, a pris fin, ce jeudi, à minuit.

Pendant les quatre jours qu’a duré l’opération, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a enregistré une vingtaine de dossiers de candidature. A la clôture de l’opération de déclaration de candidatures, Monsieur Emmanuel Tiando, président de la CENA, a tenu un point de presse dans les locaux de l’institution.

A lire aussi: Bénin; Présidentielle 2021: Joël Aïvo parle du malentendu avec les démocrates

Dans sa déclaration de presse, le président de l’institution en charge de l’organisation des élections en république du Bénin a révélé quelques imperfections relevées dans les déclarations de candidatures, tout en précisant que, pour les dossiers incomplets, les candidats disposent encore de trois (03) jours pour leur complétude. Lire ci-dessous, la déclaration d’Emmanuel Tiando

Déclaration d’Emmanuel Tiando

«Nous voici arrivés au terme du processus d’enregistrement des déclarations de candidatures de ceux de nos concitoyens qui veulent prendre part à l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

A l’issue de ce processus d’enregistrement, nous avons noté que 20 déclarations ont été faites par des candidats qui se sont présentés, pour certains en duo, pour d’autres de façon unique.

Nous avons aussi noté que parmi ces 20 déclarations de candidatures, il y a des déclarations qui ne comportent pas de parrainages. Nous allons procéder à l’examen de ces déclarations, quant à leur recevabilité.

Après cet examen, nous allons porter à la connaissance des candidats concernés, les insuffisances qui ont été relevées dans leurs dossiers de déclaration de candidature.

A charge pour eux, de remédier à ces insuffisances dans les 72 heures qui suivront ces lettres de notification. Nous avons voulu tenir ce point de presse pour tenir l’opinion de l’évolution du processus et en attendant, l’organisation d’un autre point de presse au cours duquel nous allons entrer dans les détails des dossiers acheminés à la Céna.

Je voudrais remercier les professionnels des médias pour être restés avec nous pendant près de cinq jours avec les difficultés».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus