Bénin: échanges entre Patrice Talon et l’Association des producteurs de riz du Nigéria

Ce vendredi 26 février 2021, le président de la République, Patrice Talon a échangé avec une délégation de l’Association des producteurs de riz du Nigéria (RIFAN). Le Chef de l’Etat avait à ses côtés, les ministres Gaston Cossi Dossouhoui de l’agriculture, Aurelien Agbénonci des affaires étrangères et Romuald WADAGNI de l’économie et des finances.

Conduite par Aminu Muhammad Gronyo, une délégation de RIFAN a échangé avec le président béninois ce vendredi. Cette rencontre est initiée dans le but de faire profiter aux producteurs béninois de riz, l’expertise nigériane. Les deux étant voisins et tous des pays agricoles, Patrice Talon pense qu’ils doivent se compléter.

C’est pour cela que nous avons décidé de nous appuyer sur l’expérience nigériane de développement de la production du riz pour satisfaire les besoins de nos populations béninoises, nigérianes et même africaines.

Patrice Talon.

Selon les dires du Chef de l’Etat cette collaboration est l’une des idées qui s’est renforcée dans la période de la fermeture des frontières. « Nous avons décidé de saisir cette occasion de fermeture des frontières pour réfléchir à notre intégration réelle pour notre développement », a-t-il déclaré.

Le Bénin veut atteindre 1 million de tonnes de riz en 2022

Actuellement avec une production de 400.000 tonnes, le Bénin compte mettre la barre très haute en 2022. Le pays envisage atteindre une production totale d’1 million de tonnes de riz, soit plus de la moitié de la production actuelle.

Cet échange avec les producteurs nigérians vient donc à point nommé. La partie béninoise se dit disponible à apprendre de l’expérience des hommes de l’Association RIFAN. Dans la suite, un cadre d’échanges et de partage d’expériences et d’expertise sera mis en place entre les deux parties.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus