Bénin: pourquoi la validation de la candidature de Agossa suscite interrogation ?

Conformément à son calendrier, la commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu publique vendredi 12 Février 2021, la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle d’Avril 2021. Au total, trois tickets présidentiels sont retenus. Mais celui qui suscite le plus d’interrogation au sein de l’opinion, est celui dont Irénée Agossa est vice-président.

A Lire aussi: Bénin; Crise autour du parrainage: Madougou a le regard tourné vers la cour

Suspendu du parti Les démocrates, Irénée Agossa, colistier de Corentin Kohoué avait, malgré sa suspension, fait sa déclaration de candidature avec le logo de cette formation politique. Ayant eu vent de la situation le président Eric Houndété a adressé un courrier à l’institution en charge de l’organisation des élections à l’effet de lui faire entendre que le seul duo candidat habileté à porter le logo des démocrates reste Madougou-Djivo.

Rappelé à l’ordre par la Céna, le duo finira par changer de logo et se porter en candidature indépendante. Ainsi, Kohoué et Agossa vont opter pur un logo formé d’une orange avec une feuille. En se déclarant indépendant, ce duo pourrait-il être considéré comme une candidature de l’opposition?

Mais l’autre chose qui suscite le plus de questionnement est comment en tant qu’indépendant, ces deux transfuges du parti Les Démocrates ont-ils réussi à obtenir de parrainage alors que les démarches de Daniel Edah ont été vaines ?

Les partis Union Progressiste et Bloc Républicain ont opposé une fin de non recevoir au « candidat de Dieu » au motif qu’il n’est pas porté par un parti politique régulièrement constitué, selon la lettre ouverte adressée par ce candidat au chef de l’Etat.

Seulement quatorze partis politiques sont légalement reconnus aujourd’hui dans le pays. N’étant porté par aucune de ces formations politiques, le duo Kohoué-Agossa va donc comme des indépendants. L’UP et le BR feraient-ils alors preuve de deux poids deux mesures dans la gestion des parrainages ?

C’est la question que beaucoup se posent après la publication ce vendredi de la liste des candidats provisoires retenus par la commission électorale nationale autonome (CENA).

Face à ces interrogations légitimes, deux réponses paraissent plausibles. Soit l’obtention du parrainage pour le compte de cette élection présidentielle demande des compétences particulières de fins négociateurs ou relève plutôt d’atouts surnaturels, comme la chance à moins qu’il ne s’agit d’un don à la tête du client.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus