Bénin – Présidentielle 2021: ce qu’il faut retenir du traitement des dossiers de candidature

La Commission électorale nationale autonome (CENA) procède, à partir de ce lundi 1er Février 2021, à la réception des dossiers de candidature. Quel traitement sera réservé aux dossiers avec des pièces manquantes? La vice-présidente de la CENA lève un coin de voile sur la procédure qui va suivre le dépôt des dossiers de candidature.

Les duos de candidats présidentiels et les partis politiques sont attendus au siège de la Commission électorale nationale autonome, à partir de ce lundi, pour le dépôt de leur candidature.

A lire aussi: Bénin: ce que Patrice Talon a dit devant les militants de l’UDBN

Reçue sur un média de la place, ce lundi 1er Février 2021, la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Geneviève Boko Nadjo, a donné des précisions sur la suite du processus, après le dépôt des dossiers de candidature.

Selon Madame Geneviève Boko Nadjo, contrairement aux élections législatives de 2019, après le dépôt des dossiers, les candidats disposent de trois jours pour compléter les pièces, y compris le parrainage.

C’est dire que le dépôt de dossier de candidature peut se faire, sans le formulaire nominatif de parrainage; quitte aux duos de candidats de compléter cette pièce importante, durant une période de trois jours.

Cette disposition donne la latitude aux duos de candidats, qui n’ont pas encore bouclé leur négociation avec les potentiels parrains, de déposer leur dossier, en attendant d’obtenir le nombre de parrainage requis.

« Au bout de 72 heures, nous aurons récupéré tous les dossiers de déclaration de candidature. A partir du 5 février, nous allons examiner le fond des dossiers reçus. Nous supposons que nous n’en n’auront pas 41 comme en 2016.« , ironise la vice-présidente.

Après la vérification de la régularité et du nombre de pièces, précise-t-elle, nous allons envoyer la liste définitive des candidats, dont les dossiers seront au complet, à la Cour constitutionnelle, pour qu’elle complète avec le dossier médical de chaque candidat.

Après l’examen médical effectué, la Haute juridiction va renvoyer la liste à la Céna, pour la suite du processus électoral, qui ne sera rien d’autre que la déclaration des dossiers retenus et la tenue du 1er tour de l’élection présidentielle de 2021.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus