Bénin – Présidentielle 2021: le BR rompt le silence et tacle les démocrates

Silencieux depuis un moment autour de la question du parrainage, les responsables du parti Bloc Républicain ont finalement brisé le silence à la faveur d’une sortie politique ce samedi 13 Février 2021.

Cette sortie politique du parti présidé par le ministre d’Etat chargé du plan, Abdoulaye Bio Tchané vise à éclairer l’opinion nationale et internationale sur les agitations stériles des démocrates qui perturbent le déroulement normal du processus électoral.

Le premier orateur, l’honorable André Okounlola est parti de la genèse des réformes institutionnelles et politiques qui ont conduit à la révision de la constitution et au vote de nouveaux textes de lois notamment le code électoral, pour s’interroger sur le sens de la polémique que nourrit Les Démocrates.

A croire André Okounlola, c’est du non sens de dire que le Bénin n’est plus un pays démocratique et que son parlement est un parlement monocolore. « Aucune loi ne la république n’a dit que le parlement doit être composé de mouvance et d’opposition » affirme-t-il tout en précisant que c’est le règlement intérieur qui a évoqué le concept de majorité et de minorité.

L’Union progressiste ayant le plus grand nombre d’élus, elle constitue la majorité et le Bloc Républicain, la minorité.

Il sera relayé au pupitre par son collègue Sofiath Schanou. Selon elle, les démocrates voudraient simplement créer du désordre dans l’ordre établi par le législateur qui représente le peuple.

A la croire, la démocratie est en très bonne santé en République du Bénin. Elle en veut pour preuve la convocation régulière et à bonne date des différentes élections.

Pour ce qui la concerne, Chantal Ahyi affirme qu’un régime démocratique est régi par la loi, c’est pourquoi elle invite les démocrates à se soumettre aux lois de la République.

« Les tintamarres que créent les gens qui se disent démocrates sur le processus électoral en refusant de respecter la loi alors que le système démocratique fonctionne sur la base des lois doivent s’arrêter » martèle-t-elle.

Selon elle, si les démocrates ne sont pas sur la ligne de départ pour l’élection présidentielle, c’est qu’ils ont passé leur temps au bavardage et à l’intoxication.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus