Bénin – Révélations du député Affo Obo: le gouvernement appelle à ne pas mélanger les rôles

Le député du parti de la mouvance présidentielle Union Progressiste Affo Obo a dénoncé le fait que son parrainage soit attribué à un candidat qu’il n’aurait pas donné quitus. Alors que le gouvernement est pointé du doigt face à ce malaise d’un des blocs de son écurie politique, le ministre Alain Orounla, porte-parole du gouvernement, a tenu à faire la part des choses.

Samedi, le député Affo Obo a fait des révélations sur les réseaux sociaux indiquant qu’il voulait parrainer la candidate du parti Les Démocrates, Reckya Madogou, comme plusieurs autres qui auraient peur de l’exprimer, mais que le parti UP ne leur a pas permis d’exprimer leur voix.

Une révélation que les opposants ont salué comme étant une mainmise du président Patrice Talon sur les formations politiques qui le soutiennent. Sur la question, le porte-parole du gouvernement a apporté des explications et appelé à ne pas faire l’amalgame.

A lire aussi: Bénin – Présidentielle 2021: le gouvernement déplore le manque de cohérence du parti Les Démocrates

Selon le ministre Alain Orounla, le comportement de cet élu de la nation est un problème du parti auquel il appartient et non celui du gouvernement.

« Je parle pour le compte du gouvernement de la république du Bénin, et le gouvernement, à l’image de la république, est pour tout le Bénin. Le gouvernement n’est pas un parti politique ; le gouvernement facilite la tâche aux partis politiques mais ne se substitue pas à leur compréhension, à leurs interprétations. Le gouvernement travaille pour un processus électoral ouvert, transparent, équitable, bien organisé », a indiqué Orounla.

Il souligne que les partis politiques animent la vie politique du pays de façon autonome et donc ce qui se passe en leur sein ne devrait pas être attribué au gouvernement.

Le porte-parole explique néanmoins que le député Affo Obo ne devrait pas se plaindre de ce qui lui arrive car il a adhéré volontairement au parti, s’est fait élire au nom de la plateforme, en acceptant les règles internes de cette famille politique. 

« Le parrainage est un pur acte de volonté laissé au libre choix de l’élu et à la discipline de son parti politique », a martelé le ministre.

Il va sans dire que l’Union progressiste, malgré son appartenance à la mouvance, reste un parti autonome et ne doit pas être substitué au gouvernement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus