Birmanie: tirs de soldats sur des manifestants et arrestations des journalistes

La junte militaire au pouvoir en Birmanie depuis le coup d’Etat du 1er février 2021, a renforcé la répression contre les manifestants ce dimanche 14 février 2021. Des soldats ont tiré sur des manifestants, selon les médias locaux.

Depuis bientôt dix jours, les manifestations s’enchainent en Birmanie pour réclamer le retour à l’ordre constitutionnel et la libération immédiate de l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, renversée lundi 1er février, puis, assignée à résidence surveillée. Selon la presse locale, des soldats ont tiré sur des manifestants ce dimanche.

A lire aussi: Birmanie: les manifestations se poursuivent, la junte militaire accroît la répression

Le média Arabnews, renseigne que cinq journalistes ont été arrêtés après des tirs des soldats sur les manifestants. La situation prend donc une tournure qui inquiètent les ambassades occidentales. Elles exhortent l’armée à « ne pas recourir à la violence ».

L’armée avait promis céder le pouvoir face à la montée des manifestations, mais elle peine à joindre l’acte à la parole. Cependant, les évènements de ce dimanche risquent d’accentuer la pression internationale en l’occurrence celle des Etats-Unis qui ont condamné fermement le coup de force militaire. Dans une allocution à la Maison Blanche, le président Joe Biden avait demandé la libération « immédiate » Aung San Suu Kyi et a annoncé de lourdes sanctions à l’encontre des putschistes.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus