Burkina Faso – Parlement: adoption de la déclaration de politique générale de Christophe Dabiré

La Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Christophe Dabiré a été adoptée par l’Assemblée nationale du Burkina Faso avec 105 voix pour.

Jeudi, le Premier ministre burkinabé a fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale. Cette déclaration a été suivie de débats et a donné lieu à un vote à l’issue duquel les députés l’ont adoptée avec 105 voix pour.

A lire aussi: Lutte anti-terrorisme: le Burkina Faso prêt à dialoguer avec les groupes armés

Dans sa déclaration, Christophe Dabiré a annoncé une « journée spéciale dédiée au vivre ensemble » dans le cadre de la réconciliation nationale. Au nom du gouvernement, il a salué l’accalmie de la fronde sociale qui a permis à l’administration de continuer son fonctionnement et a promis de poursuivre les réformes engagées, en privilégiant le dialogue avec les acteurs.

Un acte constitutionnel

La déclaration de politique générale par un Premier ministre est un acte constitutionnel. C’est un exercice obligatoire prévu par la Constitution burkinabé en son article 63.

A lire aussi: Burkina Faso: 8 morts et des blessés dans l’attaque d’un site d’orpaillage

« Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote. L’adoption de cette déclaration vaut investiture. Si la déclaration de politique générale ne recueille pas la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, le Président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours. Il nomme un nouveau Premier ministre, conformément aux dispositions de l’article 46 », indique l’article 63 de la constitution du Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus