Côte d’Ivoire: Guillaume Soro veut dialoguer avec Alassane Ouattara

Dans une interview accordée à Générations Nouvelles, l’opposant ivoirien Guillaume Soro se dit prêt à dialoguer avec le président Alassane Ouattara. Mais, il exige une condition préalable.

Depuis l’exil, le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro, a commenté l’actualité politique de son pays. Il a exprimé sa volonté de dialoguer avec le pouvoir en place, mais pas à n’importe quel prix.

Il faut que le dialogue soit franc et sincère. « Vous savez, le dialogue doit être sincère. Le dialogue des braves! Mais pas le dialogue du plus fort ou du maitre et de l’esclave. Dans une République, un tel dialogue n’est pas constructif », a déclaré Guillaume Soro.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara annoncé en France

Revenant sur la défaite cuisante du Conseil National de Transition (CNT) mis en place par l’opposition pour empêcher Alassane Ouattara de briguer un 3e mandat présidentiel, il a évoqué « une impréparation tactique ». Pour lui, l’opposition aurait mieux faire et changer le destin de la Côte d’Ivoire, si les stratégies adoptées étaient mieux ficelées.

L’ancien président du Parlement ivoirien, a également rejeté toutes les accusations d’atteinte à la sureté de l’Etat et tentative de coup d’Etat à son encontre. « (…) Je vous rappelle que je n’ai plus l’âge des coups d’État. Je suis désormais cinquantenaire. Une sorte de vieux soldat qui a pris sa retraite », dit-il ajoutant: « J’ai su apprendre de mes erreurs. Dorénavant, je suis dans l’arène politique ».

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus