Coup d’Etat en Birmanie: Joe Biden annonce un discours

Joe Biden, président des Etats Unis d'Amérique

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, va s’exprimer sur le coup d’Etat en Birmanie, a annoncé ce mercredi, le porte-parole de la Maison Blanche.

Depuis la Maison Blanche, le 46e président des Etats-Unis va aborder la situation sociopolitique de la Birmanie marquée par le renversement du gouvernement d’Aung San Suu Kyi. L’allocution présidentielle est prévue à 13 h locales. Sur ce coup, la position des Etats-Unis n’est pas inconnue.

A lire aussi: Birmanie: acculée par les manifestants, la junte militaire promet de céder le pouvoir

Washington avait annoncé son opposition à toute tentative de modification des résultats des récentes élections ou d’entrave à une transition démocratique en Birmanie et agira contre les responsables si ces mesures [les arrestations, Ndlr] ne sont pas abandonnées». Washington étudiait des « sanctions ciblées » à la fois contre des militaires et des entités contrôlées par l’armée, avait déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden.

Renversée par l’armée lundi, l’ex-dirigeante de la Birmanie, Aung San Suu Kyi, est “assignée à résidence” dans la capitale Naypyidaw, selon un porte-parole de son parti. Des manifestations sont depuis, en cours dans le pays, pour exiger sa libération. Acculée par des manifestations, la junte militaire au pouvoir promet de céder le pouvoir.