Covid-19: l’Afrique du Sud prête à lancer sa campagne de vaccination

L’Afrique du Sud, le pays le plus touché par le coronavirus sur le contient reçoit les premiers vaccins ce lundi 1er février.

L’Afrique du Sud, est touché par un nouveau variant plus contagieux. Ces dernières semaines, elle a enregistré « plus de 500 décès par jour ».

Face à l’urgence, Johannesbourg n’a pas pu attendre la livraison de vaccins du dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la santé. Il est contraint d’acheter ses propres doses.

Un million de doses doivent être livrées au pays dès ce lundi. Ce sont des vaccins d’AstraZeneca acquis au prix fort de 4,3 euros la dose auprès de l’Institute Serum of India, un laboratoire indien a publié RFI le dimanche 31 janvier 2021.

Le président sud-africain, Matamela Cyril Ramaphosa « s’est plaint d’un prix deux fois plus élevé que celui payé par les pays riches, ces derniers ayant obtenu des tarifs préférentiels pour avoir investi dans la recherche du vaccin » a rapporté la même source.

Il est prévu que le pays reçoive également « 12 millions de dose de l’OMS » et « 9 millions de vaccins du laboratoire Johnson & Johnson » qui doit avant tout être validé par les autorités sanitaires américaines.

Plan de vaccination

Dans l’objectif d’acquérir une immunisation de groupe, le gouvernement sud-africain veut prioriser ses agents de santé, « soit 1,2 million de personnes » puis 60% de la population,«soit 40 millions » de citoyens.

Par contre, la semaine dernière, d’après Radio France Internationale, plusieurs études ont douté de l’efficacité de ce vaccin face au variant sud-africain.

Pourra-t-il donner le résultat escompté face à ce virus mutant ?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus