Covid-19: le vaccin d’AstraZeneca déconseillé aux plus de 65 ans en France

Lors d’un point presse en ligne, la Haute Autorité de Santé a recommandé aux plus âgés de ne pas se faire administrer le vaccin d’AstraZeneca, pour l’instant. L’avis a été rendu public, le mardi 2 février dernier.

Le vaccin d’AstraZeneca, le troisième à avoir été approuvé en France contre le Covid-19, n’est pas conseillé aux plus de 65 ans. Selon la Haute autorité de santé, il n’existe pas pour le moment des données qui attestent de son efficacité sur cette tranche d’âge.

« Il manque des données pour les patients de plus de 65 ans, ces données vont arriver dans les semaines qui viennent, dans l’intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans. », a annoncé Dominique Le Guludec, présidente de la HAS. « Cet avis sera revu à la lumière de données cliniques complémentaires que nous attendons prochainement », précise-t-elle

Dominique Le Guludec poursuit, en déclarant que, puisque ce vaccin est très facile à manipuler et comparable à celui de la grippe dans son usage, « je recommande qu’il soit injecté par les pharmaciens et les sages-femmes, en plus des infirmiers et des médecins ».

D’après les informations de France 24, le vaccin d’AstraZeneca peut être, à long terme, conservé dans des frigos classiques. Par contre, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna doivent être stockés à très basse température « (-70 °C pour le premier et -20 °C pour le second) ».

Si le gouvernement valide l’avis de la Haute Autorité de Santé, alors la France va s’ajouter à la liste des pays qui déconseillent le vaccin d’AstraZeneca aux plus âgés et vont à l’encontre des recommandations de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA). Sur cette liste, sont inscrites l’Allemagne, la Suède, la Pologne ou l’Italie.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus