CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront fixés sur leur sort le mois prochain

Alors que le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président Laurent Gbagbo se précise, une autre nouvelle de la Cour pénale internationale (CPI) pourrait attiser la ferveur actuelle de ses partisans ou l’éteindre.

Selon les informations, la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) devrait rendre son verdict en ce qui concerne les affaires de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, courant le mois de mars. En effet, le mandat des juges de cette chambre de la Cour a été prolongé jusqu’en fin mars 2021 et donc ils doivent rendre leur décision sur les affaires en cours avant cette date.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo attendu mi-mars prochain à Abidjan

Dans le cas échéant, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, a fait appel de la décision d’acquittement et de la libération immédiate des deux personnalités par la chambre préliminaire de la Cour. Dans un tweet, la journaliste Fanny Pigeaut, a indiqué que « d’ici à cette date, ils (les juges de la chambre d’appel) devraient donc rendre leur décision : confirmer l’acquittement prononcé il y a deux ans ou accepter l’appel formulé par le procureur ».

Ce développement intervient alors que Laurent Gbagbo qui réside à Bruxelles en Belgique, a reçu ses passeports et que ses proches ont annoncé son retour en Côte d’Ivoire pour au plus tard la mi-mars de cette année. Une nouvelle qui a réjoui les partisans de Gbagbo qui semblent impatients de le revoir au pays. Notons que le mandat de la procureure Bensouda arrive également à son terme et que son remplaçant a été déjà élu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus