Emmanuel Macron veut une « génération sans tabac » pour ceux qui auront 20 ans en 2030

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Emmanuel Macron dévoile, ce jeudi, la feuille de route française, pour prévenir plus les cancers, et réduire leur mortalité.

Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, en présentant la stratégie décennale contre le cancer, vouloir renforcer la prévention contre le tabac et l’excès d’alcool, visant même une future « génération sans tabac », afin de ramener le nombre de morts de 150 000 par an à 100 000. En pleine pandémie du Covid, qui a déjà fait 77.000 morts, le chef de l’Etat français a annoncé une hausse de 20% des moyens déployés contre une maladie qui reste la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes.

« Je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac de l’histoire récente », a-t-il dit, confirmant une promesse de campagne, et promettant d’agir sur « le prix, l’extension des espaces sans tabac, les campagnes d’information sur sa toxicité », et un meilleur accompagnement de ceux qui arrêtent de fumer. Cette mobilisation doit commencer « dès l’école ».

Des repères à la fois plus visibles et plus lisibles aux consommateurs

Il a ainsi promis, sans précisions, de donner « à l’image de ce que nous avons fait pour les aliments, des repères à la fois plus visibles et plus lisibles aux consommateurs sur chaque produit ». « Contre ces deux principales causes de cancers évitables, nos actions cibleront particulièrement les jeunes », a-t-il ajouté. Il a enfin confirmé l’objectif de sept nouvelles « zones à faible émission » dans des grandes villes et certaines vallées pour améliorer la qualité de l’air.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus