Géorgie: démission du Premier Ministre Guiorgui Gakharia

Le Premier ministre géorgien Guiorgui Gakharia, a annoncé sa démission ce jeudi 18 février 2021, après qu’un tribunal a donné l’ordre de placer un leader de l’opposition en détention.

En Géorgie, un tribunal a ordonné mercredi, le placement en détention provisoire de Nika Melia, dirigeant du Mouvement national unifié (MNU), un parti fondé par l’ex-président en exil Mikheïl Saakachvili. Accusé par la justice d’avoir organisé des «violences de masse» lors des manifestations d’envergure qui ont secoué pendant près d’une semaine le pays en 2019, il encourt neuf ans de prison.

A lire aussi: « J’ai quitté la France à la suite du changement de cap» d’Emmanuel Macron, Guillaume Soro

Mais la décision du tribunal ne rencontre pas l’assentiment du Premier ministre du pays. Le chef du gouvernement géorgien Guiorgui Gakharia, s’est offusqué contre la décision judiciaire et comme acte fort, il a déposé sa démission.

«J’ai pris la décision de quitter mes fonctions», a déclaré M. Gakharia lors d’une réunion gouvernementale retransmise à la télévision, estimant que cette décision judiciaire constitue un «risque pour la santé et la vie de nos concitoyens» et «crée la possibilité d’une escalade politique dans le pays».

A lire aussi: Barça: fessé par le PSG, Antoine Griezmann s’enfuit en France

Les partisans de l’opposant dénoncent des poursuites politiques et ont averti qu’ils allaient résister à toute tentative de la police de l’arrêter. Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur a appelé ses partisans à «ne pas interférer» avec la police et a ensuite annoncé dans un communiqué avoir «temporairement reporté» l’arrestation de Nika Melia, suite à la démission du Premier ministre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus