Joe Biden lève les sanctions américaines contre l’Iran

Les Etats-Unis ont annulé les sanctions imposées par l’ancienne administration de Donald Trump contre la république islamique d’Iran. Une mesure qui pourrait être un point de départ vers le retour à l’accord nucléaire signé en 2015.

L’ambassadeur américain par intérim, Richard Mills, a envoyé une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU au nom du président Joe Biden, disant que les États-Unis « retirent par la présente » trois lettres de l’administration Trump aboutissant à l’annonce du 19 septembre selon laquelle les États-Unis avaient réimposé les sanctions de l’ONU à Téhéran, rapporte Voice Of América.

A lire aussi: L’Iran réitère son appel aux Etats-Unis pour une levée des sanctions imposées par Donald Trump

Selon la lettre citée par l’Associated Press, Joe Biden a signifié à l’ONU que les sanctions ayant pris fin dans la résolution du Conseil de 2015 approuvant l’accord nucléaire avec six grandes puissances, mais rétablies par Trump en septembre, « restent terminées ».

Trump a retiré les États-Unis de l’accord, connu sous le nom de Plan d’action global conjoint, ou JCPOA, en 2018, accusant l’Iran de graves violations. Biden a déclaré que les États-Unis voulaient rejoindre le pacte et le département d’État a déclaré jeudi que les États-Unis accepteraient une invitation de l’Union européenne à assister à une réunion des participants à l’accord initial – Grande-Bretagne, France, Allemagne, Russie, Chine et l’Iran.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus