La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala devient la première femme à la tête de l’OMC

Ngozi Okonjo-Iweala, d’origine nigériane, a été portée à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle devient ainsi, la première femme à occuper ce poste depuis la mise en place de cet organe des Nations Unies.

A 66 ans, Okonjo-Iweala va donc prendre les rênes du principal organisme de commerce international après avoir été nommée par les représentants des 164 pays membres, selon un communiqué de l’instance. Juste après sa nomination, Okonjo-Iweala a défini ses priorités et indiqué qu’elle se penchera immédiatement sur la question des conséquences économiques et sanitaires de la pandémie du COVID-19 et va «mettre en œuvre les réponses politiques dont nous avons besoin pour relancer l’économie mondiale».

A lire aussi: Le Nigeria assure que la Cédéao soutient sa candidate pour la présidence de l’OMC

«Notre organisation est confrontée à de nombreux défis, mais en travaillant ensemble, nous pouvons collectivement rendre l’OMC plus forte, plus agile et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La nomination est intervenue après que le nouveau président américain Joe Biden a approuvé sa candidature, qui avait été bloquée par son prédécesseur Donald Trump. La décision de Biden était une étape vers son objectif de soutenir des approches plus coopératives des problèmes internationaux après l’approche «l’Amérique d’abord» de Trump qui avait lancé de multiples différends commerciaux.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus