Les États-Unis vont verser 200 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

La nouvelle administration américaine a annoncé ce mercredi, que les Etats-Unis vont verser 200 millions de dollars à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les États-Unis vont remplir leurs obligations de verser d’ici fin février plus de 200 millions de dollars (179 millions de francs) à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après avoir annulé le plan de retrait de Donald Trump de cette organisation, a déclaré mercredi le secrétaire d’État, Antony Blinken.

A lire aussi: Coronavirus: l’OMS approuve le vaccin d’AstraZeneca/Oxford

«C’est un pas en avant essentiel dans le respect de nos obligations financières» à l’égard de l’OMS, «et il reflète notre engagement renouvelé à faire en sorte qu’elle bénéficie du soutien dont elle a besoin pour mener la réponse mondiale à la pandémie», a déclaré le ministre lors d’une visioconférence du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la vaccination contre le Covid-19.

Contributions fixées pour les États membres

Le budget-programme de l’OMS est financé au moyen d’une combinaison de contributions fixées et de contributions volontaires. Les contributions fixées sont les cotisations que les pays versent afin d’être membres de l’Organisation. Le montant que chaque État membre doit payer est calculé en fonction de la fortune et de la population du pays.

A lire aussi: Covid-19: l’OMS n’a pas trouvé l’origine de la pandémie après quatre semaines d’enquête à Wuhan

Les contributions fixées déclinées en tant que pourcentage général du budget-programme et depuis plusieurs années, comptent pour moins d’un quart du financement de l’Organisation. L’équilibre est rétabli à l’aide des contributions volontaires.

Toutefois, les contributions fixées demeurent une source principale de financement pour l’Organisation, en assurant un niveau de prévisibilité, en contribuant à minimiser la dépendance par rapport à une base restreinte de donateurs et en permettant l’alignement des ressources sur le budget-programme.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus