Libye: élections du président de la transition et d’un nouveau Premier ministre

Les délégués des différentes parties prenantes dans la crise libyenne ont procédé vendredi, à l’élection du président du gouvernement intérimaire et du nouveau Premier ministre, rapporte The National.

Mohamed Menfi et Abdul Hamid Dbeibah, sont respectivement les nouveaux président et Premier ministre de la transition en Libye. Ils ont été élus lors d’un vote qui s’est déroulé à la fin des discussions de plusieurs jours à Genève en Suisse. Selon The National, Le vote soutenu par l’ONU pour choisir un gouvernement intérimaire libyen s’était soldé par un second tour vendredi après qu’aucune des quatre listes de candidats n’a obtenu suffisamment de soutiens pour assurer la victoire pure et simple.

A lire aussi: Libye – Gouvernement de transition: le président du Haut Conseil d’État, Khalid al-Mishri, jette l’éponge

Musa Al Koni et Abdullah Al Lafi ont également été élus au Conseil de la présidence à trois membres, ce qui a peut-être été un résultat surprenant qui a vu certains des politiciens les plus éminents de Libye tomber au bord du chemin. Il va sans dire que la nouvelle équipe qui sera chargée de conduire la Libye vers des élections nationales en décembre prochain est presque constituée de personnages pas très connues de la grande scène politique du pays.

Le processus de paix de l’ONU en marche

La sélection d’un gouvernement intérimaire fait partie d’un processus de paix de l’ONU visant à organiser des élections présidentielle et parlementaires en décembre. La Libye a été embourbée dans le conflit après un soulèvement qui a conduit au renversement et à la mort du dictateur Mouammar Kadhafi. Le contrôle du pays a été divisé entre un gouvernement reconnu par l’ONU dans l’ouest et une Chambre des représentants élue et basée à l’est.

A lire aussi: Crise libyenne: les Etats-Unis demandent le retrait immédiat des forces russes et turques

Tous les candidats au nouveau gouvernement se sont engagés à organiser le 24 décembre des élections présidentielle et parlementaires nationales, au cours desquelles ils ne se présenteront pas, et à nommer des femmes à 30% des postes de haut niveau du gouvernement. Les Nations Unies ont diffusé publiquement des images de leurs engagements signés. L’envoyée intérimaire de l’ONU en Libye, Stephanie Williams, a déclaré que les quatre listes concurrentes formées parmi les candidats jeudi étaient diverses et représentaient le potentiel de la Libye.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus