Libye: les alliés de Khalifa Haftar réagissent après la mise en place du gouvernement de transition

Le gouvernement libyen de l’est, allié au chef de l’ANL Khalifa Haftar, a pris note samedi de la mise en place du nouveau gouvernement de transition dans le pays et a cependant émis une condition pour le transfert du pouvoir à la nouvelle autorité exécutive.

« Nous attendrons le dernier mot des membres de la Chambre des représentants (parlement) pour céder le pouvoir à tout organe directeur élu par la loi », a déclaré le gouvernement d’Abdullah al-Thani dans un communiqué samedi 6 février 2021. «Le gouvernement est prêt à céder le pouvoir si la nouvelle autorité est approuvée [par le parlement basé à Tobrouk]», indique le communiqué. Selon l’agence turque Anadolu, le gouvernement de l’est a déclaré qu’il continuerait à s’acquitter de ses fonctions.

A lire aussi: Libye: élections du président de la transition et d’un nouveau Premier ministre

Vendredi, les groupes politiques rivaux de la Libye ont convenu de former un gouvernement d’unité intérimaire après cinq jours de pourparlers en Suisse. A la suite des différentes élections, Mohammad Younes Menfi a été élu à la tête du Conseil de présidence d’un gouvernement intérimaire et Abdul Hamid Mohammed Dbeibah en tant que Premier ministre. Mossa Al-Koni et Abdullah Hussein Al-Lafi ont également été élus au Conseil de présidence à trois.

Ce développement constitue un tournant essentiel dans la crise socio-politico-militaire dans laquelle est plongée la Libye depuis une intervention militaire de la France aidée de l’OTAN pour permette aux rebelles de prendre le pouvoir et d’évincer et d’assassiner l’ancien dirigeant de longue date, Mouammar Kadhafi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus