L’OTAN annonce l’envoi prochain de 3500 soldats en Irak

Les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) ont décidé d’étendre leur implication sur le territoire irakien en envoyant jusqu’à 3 500 soldats supplémentaires dans le pays, rapporte Anadolu.

« Nous élargirons la mission de formation de l’OTAN en Irak pour garantir que l’Etat islamique ne revienne pas », a annoncé le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse jeudi. L’OTAN dispose actuellement d’environ 500 hommes sur le terrain et donc cette décision suppose que l’alliance disposera désormais de 4000 hommes en Irak.

A lire aussi: Irak: 3 soldats turcs tués dans des affrontements avec le PKK

Dans un contexte où les attaques terroristes liées au groupe Etat Islamique s’intensifient, indique Stoltenberg, « l’augmentation des attaques souligne l’importance d’augmenter la mission de l’OTAN ». Outre cette nouvelle politique des ministres de la Défense de l’OTAN, ils doivent également, selon Anadolu, se prononcer sur la future présence de l’alliance militaire en Afghanistan.

« Nous voulons nous assurer d’avoir un accord politique durable qui nous permette de partir », a-t-il déclaré. Le chef de l’OTAN a souligné que l’alliance cherche à faire en sorte que l’Afghanistan ne redevienne plus jamais un «havre de paix pour les terroristes qui attaqueraient notre patrie».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus