Menaces d’Al Qaïda dans le Golfe de Guinée: des « dispositions » prises par Abidjan

La Côte d’Ivoire a « pris des dispositions (…) pour faire face à quelque menace que ce soit », a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien, après les déclarations du patron du renseignement extérieur français sur l’expansion vers le Golfe de Guinée d’Al-Qaïda au Sahel. 

Al-Qaïda au Sahel développe actuellement un « projet d’expansion » vers le Golfe de Guinée, en particulier la Côte d’Ivoire et le Bénin, a assuré lundi Bernard Emié, patron du renseignement extérieur français, dans une rare intervention publique.

« Nous constatons tout simplement qu’il y a une annonce qui vient enfoncer une porte déjà ouverte: nous étions suffisamment alertés depuis plusieurs années sur la menace terroriste que subit notre sous-région » a déclaré Sidi Touré, ministre ivoirien de la Communication, à l’issue du Conseil des ministres.

« Depuis déjà des années, des dispositions ont été prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour faire face à quelque menace que ce soit (…) dans une coopération bien intelligente entre les services nationaux et internationaux » a-t-il ajouté, affirmant que son pays « maintenait la vigilance permanente concernant cette problématique de terrorisme ».

La Côte d’Ivoire, dont des pays proches – Burkina Faso, Mali et Niger – font face à des attaques jihadistes récurrentes, a été touchée par une attaque jihadiste en mars 2016, dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, près d’Abidjan: des assaillants avaient ouvert le feu sur la plage et des hôtels, faisant 19 morts. 

Plusieurs autres attentats ont été déjoués grâce à la collaboration des services de renseignements ivoirien, malien, burkinabè et français, selon des sources sécuritaires ivoiriennes et françaises.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus