Nigéria: Buhari ordonne une opération militaire pour libérer les écoliers enlevés au Niger

Le président nigérian Muhammadu Buhari a réagi à l’enlèvement de centaines d’écoliers dans le centre du Nigéria dans l’Etat du Niger et a ordonné une opération militaire pour libérer immédiatement les otages.

Selon le porte-parole du président, Garba Shehu, dans un communiqué, après avoir condamné l’attaque survenue dans l’Etat du Niger avec l’enlèvement de masse d’écoliers, « le président a ordonné aux forces armées et à la police d’assurer le retour immédiat et en toute sécurité de tous les captifs ». Le même communiqué a précisé que le nombre d’étudiants et de membres du personnel enlevés à l’école de Kagara, dans l’État du Niger, était encore inconnu.

A lire aussi: Nigéria: encore des centaines d’écoliers enlevés par des hommes armés dans le Niger

Mardi soir, des assaillants armés appartenant à un gang criminel ont fait irruption dans un collège scientifique à Kagara et y ont enlevé des centaines d’écoliers et d’enseignants. Au moins un écolier a été tué lors de l’attaque, selon les responsables. Connus localement sous le nom de «bandits», les gangs lourdement armés sont actifs dans le nord-ouest et le centre du Nigéria, ont intensifié leurs attaques ces dernières années, en enlevant contre rançon, en violant et en pillant.

Le président a exhorté mercredi les forces de sécurité nigérianes « à faire tout ce qui peut être fait pour mettre fin à cette saga et éviter de telles attaques lâches contre les écoles à l’avenir ». Il y a seulement deux mois, plus de 300 étudiants ont été enlevés dans l’État voisin de Katsina. Les garçons ont ensuite été libérés mais l’incident a suscité l’indignation mondiale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus