Présidentielle 2021 au Bénin: « Les Démocrates », divisé sur le choix du duo-candidat?

A moins de 48 heures de la clôture du dépôt des candidatures à la CENA pour le compte de la présidentielle de 2021, « Les Démocrates » n’a toujours pas son duo-candidat; ce qui, visiblement, laisse transparaître la grosse mésentente entre membres de ce jeune parti.

Que se passe t-il au sein du parti, « Les Démocrates »? Au nombre des partis éligibles pour se présenter à la présidentielle de 2021, seul « Les Démocrates » a du mal à dévoiler son candidat.

En conseil national, ce mardi 2 février 2021, le parti a finalement décidé de participer à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021. Si, dans l’après-midi, le nom de l’ancienne ministre de la justice, Reckiath Madougou, est cité pour le poste de président de la république, et celui d’Eric Houndété pour le poste de vice-président, aux dernières nouvelles, rien n’y fit.

Visiblement, Les Démocrates ont de grandes difficultés à trouver le candidat capable d’affronter le président sortant, Patrice Talon.

Un problème de parrainage?

A la suite de l’obtention de son récépissé provisoire, “Les Démocrates” a également obtenu son récépissé définitif, le mercredi 23 décembre 2020. Et depuis lors, le jeune parti politique s’active pour la présidentielle de 2021. 

“Ce sera notre premier combat : nous voulons aller vers des élections libres, transparentes et inclusives. Pour cela, nous voulons des instances crédibles. La Commission électorale nationale autonome (Cena), notamment, doit inclure des membres de l’opposition, de l’opposition réelle. Nous avons notre place dans toutes les instances. Et si la porte est ouverte, nous n’aurons pas besoin de la forcer”, confiait Eric Houndété à Jeune Afrique.

Mais les choses sont au ralenti et Les Démocrates risquent de se faire rattraper par le temps. La seule chose qui pourrait les bloquer, c’est le parrainage mais là encore, le problème semble pourtant être réglé.

Et pour cause, lors d’une récente sortie médiatique, le président du parti, Le Nationaliste, et membre Des Démocrates a confié avoir déjà rempli les conditions nécessaires.

« Je me préparais depuis pour être le meilleur. Dès que les conditions seront mises sur la table, je vais les remplir intégralement. Je me préparais depuis pour être le meilleur. Je suis déjà dans la peau de quelqu’un qui peut diriger le pays »

Irénée Agossa » sur l’émission Gros Plan de BENIN WEB TV, le dimanche 20 décembre 2020.

“Je vous affirme que nous aurons le parrainage”, avait-t-il déclaré avec assurance. De sources sûres, son optimisme aurait porté ses fruits, puisque Irénée Agossa a obtenu son parrainage.

Les Démocrates divisés?

Ce mardi 2 février 2021, après plusieurs heures de concertation, les membres du parti les démocrates n’ont pas pu s’entendre sur le duo-candidat à la présidentielle de 2021.

Leurs difficultés à désigner un duo à moins de 48h de la fin du dépôt des dossiers de candidature à la Commission électorale nationale autonome témoigne, sans aucun doute, d’une certaine division au sein du parti.

A cette allure, il serait pour l’heure difficile de confirmer avec certitude, la participation des Démocrates au scrutin présidntiel. Toutefois, les concertations reprendront demain mercredi 3 février 2021 à 13 heures.

Qui sait? Peut-être qu’un miracle sera opéré et le parti pourrait finalement s’entendre sur son duo.

Trois conditions des Démocrates…

Le parti “Les Démocrates”, ne conditionne pas sa participation à l’élection présidentielle de 2021 à l’obtention de son récépissé d’existence légale.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les responsables de cette formation politique ont rendu public, le jeudi 21 Janvier 2021, les conditions de leur participation au scrutin.

Il s’agit de trois points qui ont consacré la création du front pour la restauration de la démocratie:

  • respect des décisions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples;
  • la suppression pure et simple du parrainage;
  • respect de la date du 05 Avril 2021 comme la fin du mandat en cours du président Patrice Talon.

A ce titre, Les Démocrates n’entendent pas se faire parrainer par l’Union progressiste présidé par Bruno Amoussou, ni par le Bloc Républicain du ministre d’Etat, Abdoualye Bio Tchané.

Reste à savoir comment ce parti qui s’est constitué autour d’un noyau dur de fidèles de l’ancien chef d’État, Thomas Boni Yayi compte participer à la présidentielle du 11 avril 2021.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus