Présidentielle au Tchad: un autre concurrent d’Idriss Déby se révèle

A un peu plus d’un mois du scrutin, l’ancien premier ministre tchadien Pahimi Padacket Albert s’est déclaré candidat à la présidentielle du 11 avril 2021. Il sera ainsi, l’un des concurrents du président sortant, Idriss Déby qui cherche à briguer un sixième mandat.

Terminé deuxième lors de la présidentielle de 2011, l’ancien premier ministre tchadien Pahimi Padacket Albert a déclaré sa candidature pour le scrutin du 11 avril 2021. Il entend travailler pour une alternance pacifique, afin de mettre afin à la « violence que subisse le peuple tchadien ».

A lire aussi: Tchad: l’armée intercepte un bus rempli d’armes

« Nous assistons depuis plusieurs mois à une dégradation continue du climat social, et à des manifestations chaque fois réprimées, suivies d’arrestations. Cette situation doit interpeller la conscience collective et individuelle des gouvernants et de notre peuple. Pour RNDT-Le Réveil, la réponse se résume en une seule phrase : assurer au peuple tchadien une élection présidentielle libre, transparente et inclusive pour qu’une alternance pacifique se mette en place. Le Tchad, et le peuple tchadien, n’a que trop souffert de la violence. », a déclaré Pahimi Padacket Albert.

Avant cet ancien collaborateur d’Idriss Déby, d’autres cadres de l’opposition ont annoncé leur candidature. Il s’agit du Maître Bongoro Théophile de l’Alliance Victoire composée de 16 partis politiques de l’opposition, et du chef de file de l’opposition, Roumadoumngar Félix Nialbé, investi candidat par son parti, l’Union pour le renouveau et la démocratie, le jeudi 04 février 2021. L’objectif est d’empecher Idriss Déby de briguer un 6e mandat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus