RDC: un allié de Tshisekedi élu à la tête du parlement, l’union sacrée en marche

C’est un proche du président de la république, Félix Tshisekedi, qui a finalement été élu à la tête de l’Assemblée nationale de la république démocratique du Congo (RDC). Ce changement cimente ainsi le contrôle de la maison par le président Tshisekedi.

L’élection de Christophe Mboso, le plus ancien député, est la dernière d’une série de revers pour Joseph Kabila, qui a quitté ses fonctions de président en 2018, mais a continué d’exercer son influence grâce à la majorité parlementaire de son parti. Avec la rupture de la coalition formée avec l’actuel président, les proches de Kabila ont commencé par être évincés sur fond d’une nouvelle coalition initiée par Tshisekedi.

A lire aussi: RDC: Christophe Mboso élu président de l’Assemblée Nationale

Tshisekhedi a réussi à former une nouvelle coalition à une majorité écrasante, et il est maintenant sur le point de nommer un nouveau gouvernement exempt de loyalistes de Kabila. Fondamentalement, le nouveau patron du parlement, Mboso, ne représente pas une menace pour les espoirs de réélection de Tshisekedi en 2023. Il a changé d’allégeance de Kabila à Tshisekedi, en décembre, et devrait être plus utile à son programme, qui comprend la lutte contre la violence armée dans l’Est riche en minéraux et la réforme du système judiciaire.

L’union sacrée du président est donc en marche et le prochain gouvernement devrait être à cette image avec la présence de proches de Jean-Pierre Bemba et de Moise Katumbi, en son sein. Il va sans dire que la carte jouée par Tshisekedi est gagnante, mais cela devrait être apprécié dans la durée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus