Sommet de l’Union africaine: Félix Tshisekedi prend la tête de l’organisation continentale

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi, a pris la tête de l’Union africaine samedi 6 février 2021, lors d’un sommet de l’organisation continentale.

Les chefs d’Etat et de gouvernement africains se sont réunis samedi 6 février 2021, lors du 34e sommet ordinaire de l’Union africaine tenu en visioconférence. A l’issue de cette réunion, le président de la RDC a été élu à la tête de l’organisation, prenant ainsi la place de son homologue d’Afrique du sud, Ciryl Ramaphosa.

Cette élection intervient environ un an après que Ramaphosa a été élu pour diriger l’Union. Tshisekedi devra faire face à plusieurs défis sur le continent, en l’ccurrence la pandémie du Coronavirus, la question de la sécurité et du terrorisme et aussi la pauvreté. En ce qui concerne le virus, malgré les premières prévisions apocalyptiques, le continent a jusqu’à présent été moins touché que d’autres régions, enregistrant 3,5% des cas de contamination et 4% des décès dans le monde, selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Cependant, une nouvelle vague de la maladie infecte plus de personnes sur le continent et semble être plus dommageable que la première. Le défi est maintenant de se procurer du vaccin dans un délai relativement court et en quantité assez suffisante pour immuniser la population africaine. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa fera le point sur la réponse à la pandémie, lors de la partie fermée du sommet samedi, selon un projet de programme vu par l’AFP.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus