Sommet G5 Sahel: l’Allemagne apporte son soutien contre le terrorisme

Alors que les chefs d’Etat des pays du Sahel sont en réunion au Tchad avec leurs partenaires stratégiques, l’Allemagne a fait des propositions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la restauration de la paix dans la région.

Le sommet du G5 Sahel a débuté par une réunion des cinq États du Sahel le 15 février à N’Djaména, la capitale du Tchad. Ils ont été rejoints mardi 16 février 2021 par les partenaires internationaux, principalement par liaison vidéo. Aux côtés d’Emmanuel Macron, le Haut Représentant de l’UE Josep Borrell et le Président du Conseil européen Charles Michel, ces partenaires comprennent également l’UA, la CEDEAO et l’Allemagne. En ce qui concerne l’Allemagne, le pays a fait des propositions pour accompagner la stratégie de lutte contre le terrorisme.

A lire aussi: Sommet G5 Sahel: le Tchad déploie des soldats dans la zone des trois frontières

« La sécurité, la stabilité et le développement restent nos objectifs communs pour le Sahel. Dans cette situation, les pays du G5 devraient viser deux choses: des forces de sécurité fortes, capables de restaurer et de maintenir la sécurité, mais aussi des services publics efficaces pour les populations de la région, en particulier dans les zones fragiles », a indiqué par visioconférence, le ministre allemand  des Affaires étrangères Heiko Maas.

Jusqu’à 1500 soldats soutiennent l’opération de l’ONU de stabilisation MINUSMA et la mission de l’UE EUTM au Mali. La MINUSMA est le plus grand déploiement de la Bundeswehr à l’étranger. L’Allemagne fournit également une aide humanitaire dans la région, soutient les mesures de stabilisation et s’engage dans la coopération au développement avec les pays du Sahel.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus