Soudan: dissolution du gouvernement, les rebelles vont faire leur entrée dans l’exécutif

Le Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a dissout dimanche le gouvernement dans l’intention d’un remaniement incluant d’anciens rebelles.

Selon les informations, le gouvernement soudanais a été dissout pour permettre d’y inclure des personnalités issues de la rébellion. Cette initiative fait suite à un accord de paix en octobre visant à mettre fin à des décennies de guerre. Au moins sept nouvelles têtes, d’anciens groupes rebelles, doivent faire partie du nouveau gouvernement. On s’attend à ce que deux autres ministres soient choisis parmi les militaires, les 17 autres appartenant au groupe des Forces pour la liberté et le changement, qui joue un rôle-clé dans la politique soudanaise.

A lire aussi: Soudan: près de 50 morts en moins de 24H dans des violences au Darfour

Le groupe a été la force motrice des manifestations antigouvernementales qui ont conduit à l’éviction en avril 2019 de l’homme fort Omar el-Béchir. La semaine dernière, le Soudan a nommé trois ex-rebelles au conseil souverain au pouvoir, l’organe au pouvoir à majorité civile, dirigé par le général Abdel Fattah al-Burhan, qui a été installé des mois après l’éviction de Béchir. Hamdok « fera l’annonce du cabinet le lundi 8 février », a déclaré l’organe au pouvoir soudanais dans un communiqué.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus