Tchad – échanges de tirs au domicile de l’opposant Yaya Dillo: le gouvernement donne des précisions

Très attendu, le gouvernement tchadien vient de donner des précisions sur la situation troublante et meurtrière survenue au domicile de l’opposant et ex-ministre Yaya Dillo ce dimanche matin. De sources officielles, on note 2 morts et 5 blessés, suite à l’intervention des forces de l’ordre.

Deux personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées, dont trois policiers, dans l’opération policière menée au domicile de l’ex-ministre et candidat à la présidentielle Yaya Dillo Djerou Betchi, a déclaré dimanche, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Cherif Mahamat Zene, dans un communiqué.

A lire aussi: Tchad: Internet coupé à N’Djamena

Selon le porte-parole du gouvernement, cette opération a été nécessaire en raison du « refus systématique » de Yaya Dillo de « répondre à deux mandats judiciaires ». « Une « défiance de l’autorité de l’État », une « résistance armée », une « rébellion en plein cœur de la capitale » et une « tentative de déstabilisation des institutions de l’État fomentée de longue date » », indique Cherif Mahamat Zene.

« Les forces de défense et de sécurité, en intervention pour l’exécution de ces mandats, ayant essuyé des tirs d’armes provenant du domicile où il s’est retranché, n’ont pas eu d’autre choix que de riposter en légitime défense », affirme le ministre.

A lire aussi: Présidentielle 2021 au Tchad: 17 candidatures enregistrées par la Cour Suprême

Yaya Dillo qui est notamment sous le coup d’une plainte pour « diffamation » et « injures » de la Première Dame du Tchad, suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, a déclaré ce matin, qu’une unité de la garde rapprochée du président Idriss Déby a fait irruption à son domicile vers 5 heures.

Dirigée par le fils du président Déby, cette unité aurait tué sa mère, son fils et plusieurs membres de sa famille. Leur objectif était de l’assassiner selon ses propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus