Tchad: une dizaine d’opposants arrêtée et jetée en prison

Un poste de police Tchadien

La police tchadienne a procédé à l’arrestation et l’incarcération de plusieurs personnalités de l’opposition lundi. Selon les informations, leur arrestation est la conséquence de leur participation à une manifestation interdite dans le pays.

Samedi dernier, alors que le parti au pouvoir investissait officiellement le président Idriss Déby en tant que candidat pour briguer un nouveau mandat à la tête du Tchad, lors de la présidentielle du 11 avril prochain, des manifestations ont eu lieu. Les tchadiens manifestaient pour « une alternance au pouvoir » et davantage « de justice sociale ». Cependant, cette manifestation, à laquelle plusieurs leaders de l’opposition ont participé, avait été interdite par le gouvernement.

A lire aussi: Tchad – Présidentielle: le maréchal Idriss Déby officiellement investi pour un 6è mandat

La police a lancé une sorte de chasse à l’homme pour mettre au frais, les leaders de l’opposition ayant bravé l’interdiction de rassemblement. Environ une dizaine de personnalités politiques de l’opposition et de la société civile a été interpellée et mise aux arrêts. Mahamat Nour Ahmed Ibedou, secrétaire général de la Convention tchadienne de défense des droits humains (CTDDH), faisait également partie des personnes interpellées.

Selon RFI, Succès Masra, le leader du parti Les Transformateurs et l’un des opposants les plus virulents au régime, s’est réfugié samedi à l’ambassade des États-Unis pour échapper à des policiers. Il y est toujours, exigeant la relaxe de ses compagnons avant d’en sortir. Les personnes interpellées ont été déposées en prison et seront présentées au juge lundi prochain.