Tensions électorales en Afrique: Boni Yayi fait une demande à l’UA

L’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi est préoccupé par les tensions électorales et la pandémie de la Covid-19 qui prennent de l’ampleur en Afrique. Dans un message rendu public, Boni Yayi fait une demande à l’Union Africaine.

En Afrique, Boni Yayi constate que les processus électoraux sont de plus en plus « non inclusifs, non équitables et non transparents ». Pour l’ancien président de l’Union Africaine, il s’agit d’une situation très préoccupante.

De l’Afrique Australe et Centrale en passant par les Grands Lacs, l’Afrique Occidentale, les conflits, anté et post électoraux ont causé deux fois plus de morts, de réfugiés et de dégâts matériels que le COVID-19 au cours des deux dernières années.

Boni Yayi.

Face à la situation, l’ancien Chef d’État invite l’Union Africaine à agir. « Je voudrais demander respectueusement à cette Institution dont le Leadership doit être renforcé, d’initier à nos chefs d’Etat des réformes pour la convergence constitutionnelle et des processus électoraux pour servir de normes et de références communes pour nos États », a-t-il écrit.

Revisiter les mécanismes et instruments juridiques

Selon Boni Yayi, les réformes pour la convergence constitutionnelle et électorale passeront par le renforcement des mécanismes et instruments juridiques. Il évoque entre autres le mécanisme africain d’évaluation par les pairs, la CADHP et les normes internationales.

Il estime que tout cet arsenal mérite d’être revisité. La finalité pour lui, est de mettre fin à la destruction des sociétés communes pour cause de gouvernance électorale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus