Terrorisme: «Les pays sahéliens souhaitent que nous continuions à les aider», Florence Parly

Alors que les débats font rage sur la présence militaire française au Sahel, la ministre des armées de l’hexagone, Florence Parly, a donné des explications devant les sénateurs à Paris.

La présence militaire française au Mali est un sujet qui devient de plus en plus sensible de part et d’autre. Dans un exercice d’explication de son importance, deux ministres du gouvernement Macron ont fait face au Sénat. Accompagnée de Jean Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, la ministre des armées, Florence Parly, a fait savoir aux sénateurs que la mission militaire française au Mali connaîtra une fin, mais dans le long terme.

A lire aussi: Sahel – Lutte antiterroriste: le commandant de Barkhane fait le point à Roch Kaboré

« Barkhane n’est pas éternelle, mais à court terme, nous allons rester, ce qui n’exclut pas que les modalités de notre intervention évoluent. Les pays sahéliens souhaitent que nous continuions à les aider et les résultats obtenus nous permettent d’accentuer la stratégie d’accompagnement des forces locales avec nos partenaires et nos alliés sur le terrain », a indiqué Parly. « Le risque d’expansion du djihadisme vers le golfe de guinée et l’Afrique de l’ouest est réel et le projet politique qui est derrière est parfaitement clair : faire de la région la base arrière du djihadisme », a-t-elle souligné.

La France dispose d’environ 4500 hommes au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane qui consiste à aider le Mali et les pays du Sahel à combattre les groupes terroristes et à sécuriser le vaste territoire. Cependant, elle est décriée par les populations de la région, qui jugent Barkhane inefficace et l’accuse de favoriser plutôt l’ascension des terroristes afin de pouvoir continuer à justifier la présence française. Depuis près de huit ans, les groupes armés terroristes se sont renforcés, ce qui rend la tâche difficile aux forces locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus