Bénin – Campagne 2020-2021: le prix par Kg des noix de cajou dévoilé

La campagne 2020-2021 pour la commercialisation des noix de cajou au Bénin a été officiellement lancée à Kétou, le jeudi 11 mars 2021. Une occasion pour le gouvernement de dévoiler le prix de la commercialisation de cajous.

Le prix d’achat exigé au producteur des noix de cajou est de 300 FCFA/kg. L’information a été dévoilée par le gouvernement lors de l’ouverture de la Campagne 2020-2021 ce jeudi 11 mars 2021.

Pour la Ministre Shadiya Alimatou Assouman, ce lancement permettra de faire avec l’ensemble des acteurs de la filière, un bilan, et de prendre les engagements pour un développement de la filière et de l’économie béninoise.

« Le Conseil National des Exportateurs de Cajou (CoNEC) a enregistré soixante-dix (70) sociétés ayant exprimé une intention d’exportation de noix de cajou brute du Bénin au cours de la campagne écoulée. Ainsi, 137.205 tonnes de noix de cajou brutes ont été pesées au niveau des ponts bascules.

En ce qui concerne la transformation, seulement 11.045 tonnes soit 6,49% de noix de cajou ont été transformées. Ce faible taux est dû à la suspension de certains contrats en cette période de Covid-19… ».

Shadiya Alimatou Assouman, ministre de l’industrie et du commerce

Pour cette campagne qui prend fin le 31 octobre 2021, la ministre en charge du Commerce a exhorté les acteurs qui interviennent dans la production et la commercialisation des noix de cajou à plus de rigueur et de sérieux dans la mise en œuvre des décisions prises de commun accord.

A l’en croire, le gouvernement accorde une attention particulière au développement du secteur agricole, en général, et à la filière anacarde, en particulier.

A noter que pour le bon déroulement de la campagne 2020 -2021 de la commercialisation des noix d’acajou, elle a rappelé l’interdiction des exportations par voies terrestres, l’implication de la Police républicaine pour veiller au respect de cette mesure, le respect par les acteurs des textes en vigueur en République du Bénin et de l’application des sanctions aux acteurs indélicats ainsi que le respect strict des mesures barrières contre la propagation de la Covid-19 lors de cette campagne.

Edouard Assogba, Président de l’Interprofession de la Filière Acajou (IFA Bénin) a pour sa part salué le Gouvernement pour son regard bienveillant vers cette filière de rente qui se classe au 2e rang après celle du coton au Bénin. Il a tout de même reconnu que beaucoup restent à faire et c’est pourquoi il sollicite l’accompagnement de l’Etat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus