Bénin: esté en justice pour diffamation, Nicéphore Soglo répondra-t-il en personne ?

Attendu le 09 Avril 2021 devant la justice, suite à une assignation des enfants de l’ambassadeur Moudjaïdou Soumanou, le premier président de l’ère du renouveau démocratique au Bénin et vice-président du forum des anciens chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique, ne répondra pas en personne à son assignation.

Selon des informations des proches de la famille, Nicéphore Soglo sera représenté au tribunal par ses avocats.

A Lire aussi: Bénin: une maman jette son bébé de 11 mois dans un puits de 50 mètres à Bohicon

Selon des sources bien introduites, l’ancien président-maire Nicéphore Dieudonné Soglo a affecté la citation directe à comparaître à lui adressée par les enfants de l’ancien ministre de l’industrie et du commerce de Boni Yayi et actuel ambassadeur du Bénin près le Koweit, à ses conseils.

Ainsi, il reviendra à Kolawolé Abdel Fawaz Soumanou, Titilola Faizath Soumanou et Eyitayo Romziath Soumanou d’apporter la preuve des propos tenus par l’ancien chef d’Etat et jugés diffamatoires.

La cause de l’assignation de l’ancien président

L’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo a reçu le 15 Mars dernier une citation directe pour comparaître le vendredi 9 avril 2021 devant le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, statuant en matière correctionnelle.

La plainte est partie des enfants de l’ancien ministre du Commerce, ancien Directeur général de la SODECO et actuel ambassadeur du Bénin près le Koweït.

A Lire aussi: Bénin: Paul Hounkpè explique pourquoi la FCBE ne fera pas le débat de 45 jours de prorogation de mandat

Les plaignants reprochent à Nicéphore Soglo d’avoir tenu des propos diffamatoires à l’endroit de leur géniteur.

Les propos jugés diffamatoires sont tenus par l’ancien président à la cérémonie d’installation des membres du Cadre national des forces politiques, sociales et économiques pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin, le 28 février 2021 à Cotonou.

Ayant pris la parole à cette occasion, Nicéphore Soglo est revenu sur le dossier d’empoisonnement de l’ancien président Boni Yayi.

Dans la citation directe à comparaître, les enfants de Moudjaïdou Soumanou affirment que Nicéphore Soglo dans ses déclarations, « n’a pas hésité à vilipender, injurier et porter gravement atteinte à l’honneur de son excellence monsieur Moudjahidou Issifou Soumanou« .

A en croire l’assignation, Nicéphore Soglo aurait désigné Moudjahidou Issifou Soumanou, actuel ambassadeur du Bénin au Koweït, comme étant «… l’un des plus grands voleurs du Bénin »«… un grand champion en la matière, impliqué dans l’affaire des machines agricoles »«… complice de Talon dans l’affaire de tentative d’empoisonnement du président Boni Yayi ».  

En faisant ces déclarations, Nicéphore Soglo a soutenu ses propos par le livre du juge Angelo Houssou qui avait connu de ce dossier de tentative d’empoisonnement de l’ancien chef d’Etat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus