Bénin: réunion de haut niveau du comité de pilotage du projet de centre d’excellence d’Afrique à l’IMSP Dangbo

Le Comité National de Pilotage (CNP) du projet de Centre d’Excellence d’Afrique pour l’impact sur le développement (CEA-Impact) s’est réuni ce jeudi 4 mars 2021 dans la salle de conférence de calcul Bénin de l’institut de Mathématiques et de Sciences physiques (IMSP) de Dangbo pour une session extraordinaire.

L’objectif de cette session extraordinaire est de présenter le projet du Centre d’Excellence pour l’Impact sur le développement, aux membres du nouveau Comité National de Pilotage (CNP), installé le 21 décembre 2020 par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mme Eléonore Yayi Ladekan.

Cette première session extraordinaire au titre de l’année 2021 a connu la participation des membres du Comité National de Pilotage représentés par les ministères sectoriels concernés, le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le Responsable financier et le spécialiste en Passation des marchés des centres d’excellence, l’agent comptable de l’UAC et certains membres des différentes équipes techniques d’exécution des projets.

IMSP de Dangbo, un choix stratégique

Le directeur du cabinet de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a évoqué la raison pour laquelle le choix du lieu de la rencontre a été porté sur l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo.

« Le choix de L’IMSP de Dangbo n’est pas anodin. Il s’agit de saisir l’opportunité de cette session extraordinaire pour faire toucher du doigt aux membres du comité national de pilotage les éléments de fierté obtenus à l’issue de la mise en œuvre de la première phase du projet de centre d’excellence. Vous aurez donc à visiter à l’IMSP, notre super calculateur, le centrale solaire et la bibliothèque » a déclaré Rogatien Tossou.

Au terme de cette session extraordinaire, le professeur Joël Tossa, coordonnateur du CEA-SMIA espère résoudre le problème de stage des étudiants et des professeurs dans les entreprises.

«J’espère déjà qu’on va résoudre un premier problème qu’on a, comment mettre nos étudiants en stage. Les étudiants doivent passer un mois de stage en entreprise, les professeurs aussi doivent aller en stage. J’espère qu’avec cette rencontre on peut avoir la solution à ce problème parce que c’est difficile de mettre des mathématiciens en stage dans des entreprises » a-t-il indiqué.

Pour rappel, le Conseil National de Pilotage est installé par l’arrêté 2020 N° 716/MESRS/DC/SGM/DAF/DPP/SA/048SGG20 du 02 décembre 2020 portant création du Comité National de Pilotage des Projets de Centres d’Excellence d’Afrique pour l’Impact sur le Développement (CEA-IMPACT). 

Présidé par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Rogatien Tossou, le Conseil National du Pilotage a pour mission de superviser guider et d’apporter un soutien à la mise en œuvre des projets au plan National.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus