Bénin: Ousmane Batoko honoré par le président de la cour constitutionnelle

Autour de l’Etat, des droits et de la justice », le document de 615 pages élaboré en l’honneur du président sortant de la cour suprême, Ousmane Batoko, par le professeur Joseph Djogbénou.

Monsieur Joseph Djogbénou, président de la cour constitutionnelle, a rendu hommage au président Ousmane Batoko en lui remettant officiellement ce lundi 22 Mars 2021, un document des études intitulées « Autour de l’Etat, des droits et de la justice ».

A Lire aussi: Bénin: débandade au CEG Plateau de Womey, suite à un incident mineur

La cérémonie de remise du document a eu lieu au siège de ladite juridiction à Porto Novo, en présence de plusieurs présidents d’institution, du Médiateur de la République, des universitaires, des personnalités et des acteurs impliqués.

Le document est constitué d’articles et témoignages, en l’honneur du président de la Cour Suprême, Ousmane Batoko. Selon la secrétaire générale de la Cour suprême du Bénin et co-directrice des études, le professeur Dandi Gnamou, les études d’Ousmane Batoko ont une histoire.

« Ce livre d’un volume total de 615 pages, est riche de trente-deux témoignages et contributions. Précédé de la déclinaison de la carrière du dédicataire, illustré en image, il s’achève par une sélection des arrêts rendus par la section électorale contentieuse, que le président Ousmane Batoko a présidée lors de la gestion du contentieux des élections communales et municipales de mai 2020, et le dernier discours de la rentrée judiciaire », a souligné le professeur Dandi Gnamou

L’objectif clair, précise le professeur, était de réaliser le bilan des dix dernières années de la Cour suprême en hommage au premier président de l’institution. Un projet qui, à l’en croire, s’est vu transformé en un ouvrage qui rassemble des articles et témoignages en l’honneur d’Ousmane Batoko, à cause de la recrudescence de la COVID-19 à la fin de l’année 2020.

Au nom de l’ensemble des témoins de l’ouvrage, Maître Robert Dossou a remercié l’équipe qui a réussi à livrer l’ouvrage. Pour lui, Ousmane Batoko est en train de partir de la Cour suprême après un mandat de dix ans, pour revivre dans d’autres dimensions.

«Je le connais. C’est un entrepreneur. C’est un homme plein d’initiatives. Il ne va pas s’immerger et se laisser déborder par un repos ni par une retraite quelconque. Il va encore entreprendre. Il va nous surprendre dans d’autres secteurs de la vie », a fait savoir Me Robert Dossou.

Pour sa part, le professeur Théodore Hollo, au nom des contributeurs scientifiques, est revenu sur les raisons qui l’ont motivé à faire un témoignage pour un homme public, en lieu et place d’un hommage à un ami qui, selon lui, a consacré sa vie à se battre pour les valeurs démocratiques. « Le choix de l’homme public était le plus important », a-t-il soutenu.

En sa qualité de président des chef d’institution, le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Fifamè Djogbénou, a dit ses félicitations à Ousmane Batoko pour sa grande contribution dans le cadre de l’animation de la vie des institutions.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus