Bénin – Permis de conduire: les candidats composent désormais via une application web

Via une application web, les candidats à l’obtention du permis de conduire peuvent désormais composer depuis leur domicile.

C’est l’innovation apportée par le Directeur général par intérim de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANATT), Alain Hinkati.

Cette digitalisation du processus d’obtention du permis permet l’organisation de façon électronique de l’épreuve du Code de l’examen du permis de conduire.

Cette innovation est en expérimentation depuis le lundi 29 mars 2021. Via une application web, les candidats composent et la correction se fait de façon automatique.

Quelques instants après sa composition, le candidat au permis de conduire voit sa note s’afficher sur son smartphone, quelques secondes après la fin de la composition.

Le processus facilite également la tâche aux promoteurs d’auto-école qui peuvent faire les formalités administratives comme le dépôt des dossiers de leurs élèves en ligne.

Il leur est, en effet, donné la possibilité de soumettre en ligne les dossiers des candidats à l’examen et de faire le paiement des frais de permis y afférents, de façon électronique.

Pour l’administration de l’Anatt, le nouveau dispositif optimise et modernise le processus de gestion de l’opération, puis sécurise la collecte des recettes publiques.

« Le Bénin n’a pas une bonne réputation en matière d’organisation de l’examen du permis de conduire. Dès lors que j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de failles dans le dispositif existant, j’ai différé la session de février pour pouvoir proposer des améliorations« , a justifié Alain Hinkati.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus